samedi 28 juillet 2012

Portland day 2 and 3

Nos vacances se poursuivent sur de nouvelles plages : Hampton beach le New Hampshire, Old Orchard beach, dans le Maine ainsi qu’une crique secrète indiquée par Charlie à Portland. Deux journées complètes passées à lézarder sur le sable en lisant des romans, et à sauter dans les vagues.
La proximité de la mer m’avait énormément manqué, et j’aurais volontiers enchainé sur une semaine de plage supplémentaire. On a particulièrement apprécié l’espace sur les grandes étendues de sable, la clarté de l’eau ainsi que la petite brise marine qui rend la température agréable. Nous n’hésiterons pas à revenir dans les environs de Portland quand le besoin de voir la mer deviendra à nouveau insoutenable.
Le dernier soir, nous avons partagé un dîner avec nos hôtes, qui nous ont préparé d’énormes homards et parlé de leur vie et de leurs projets. On a vraiment aimé l’expérience Airbnb qui permet de voyager à petit (ou gros) budget et de rencontrer des gens du coin qui sont toujours de bon conseil.










vendredi 27 juillet 2012

Pause Musée


J’interromps le récit de nos vacances par une petite parenthèse artistique. Hier, je suis allée faire un tour au Musée d’Art Contemporain de Montréal, et j’y ai vu les deux expositions en cours : `Zoo’ l’expo temporaire et ‘La question de l’abstraction’ qui est une présentation d’une partie de la collection permanente du musée.

Pour être honnête, la première m’a un peu déçue, j'en attendais un peu plus sur le thème de la relation complexe entre l’homme et l’animal mais j’ai trouvé les œuvres proposés un peu faciles… Les oeuvres proposées évoquent bien l’asservissement de l’homme sur l’animal, l'animal détourné comme objet du quotidien et sujet de curiosités, mais rien de vraiment transcendant ou de génial, qui explorerai toute la profondeur du sujet. Un bémol pour le vivarium de David Altmedj que j’ai trouvé plutôt intéressant.



J’ai beaucoup aimé découvrir les collections du musée à travers la question de l’abstraction, une bonne partie des œuvres étant signée par des artistes canadiens que je connaissais peu ou pas avant mon arrivée. On traverse avec plaisir le mouvement qui explore la décomposition de la forme, avec en chef de file les peintres québécois Paul-Emile Borduas et  Jean-Paul Riopelle, largement représentés. L’exposition se termine sur des œuvres plus actuelles qui font suite au mouvement, avec notamment des collages de Vik Muniz et une installation d’Anish Kapoor.



Composition, 1951 (détail)
Jean-Paul Riopelle
Huile sur toile
194,9 x 129,8 cm

jeudi 26 juillet 2012

Portland day 1


Nous avons roulé 6h pour arriver à Portland, dans le Maine sur la côte est des États-Unis. La route est dans son ensemble très belle et agréable, une partie traverse les White Moutains dans le New Hampshire où nous nous sommes arrêtés au retour, les paysages y sont vraiment magnifiques. Nous avions réservé une chambre via le site Airbnb qui permet de se loger chez l’habitant ou louer un logement à un particulier. Nous avons donc été hébergés par Charlie et Karen, un couple d’artistes adorable qui a fait tout son possible pour rendre notre séjour agréable.



Sur les conseils de Charlie, nous avons occupé notre première soirée par une croisière qui nous a donné un bon aperçu du littoral très découpé et de toutes les petites iles environnantes. Au retour, nous avons eu la chance d'admirer un très beau coucher de soleil sur la mer.





Nous étions venus à Portland pour profiter des plages, et nous y sommes attelés dès le lendemain. Crescent beach pour commencer, un croissant de sable doré entouré d’un parc assez sauvage, le cadre y est très bien préservé.





Après la plage, nous avons fait un tour au Portland head lightouse, le phare qui est aussi le symbole du Maine.


La journée s'est terminée autour d'une bière à Portland, pour laquelle on nous a évidemment demandé nos pièces d'identité (âge limite 21 ans!). La première fois ça nous a fait rire, à la fin du séjour on a commencé à trouvé ça lourd, on nous a quand même demandé nos cartes pour acheter des cigarettes, pour lesquelles l'âge légal est 18 ans! A bientôt 30 ans, faut quand même pas exagérer!!!



mercredi 25 juillet 2012

Retour de vacances

Jérém et moi sommes rentrés hier soir de notre voyage en Nouvelle Angleterre, article complet et photos à venir très vite!!!





jeudi 12 juillet 2012

Bonnes vacances!!!


Je suis en vacances!!! Yahooo!!!!!!

Jérem et moi rejoignons nos amis à Québec demain pour un weekend de festival. Lundi matin, départ pour Portland dans le Maine, au bord de l’océan, puis nous visiterons Boston et poursuivront avec un petit road trip dans les White Mountains, et enfin une petite virée dans le Vermont avant de rentrer à Montréal.

Je souhaite à tous ceux qui me liront de très belles vacances!


1 an au Québec



Comme  je n’ai aucune discipline avec le blog, je n’ai pas mentionné que le 18 juin dernier Jérémi et moi avons fêté nos 1 an au Québec!

J’ai du mal à croire qu’une année entière s’est déjà écoulée depuis notre arrivée; une année bien remplie, majoritairement de bonnes  surprises. Nous sommes très heureux au Québec où nous avons trouvé un équilibre et un rythme de vie qui nous conviennent bien.

Voici une petite liste des éléments importants pour moi qui impactent positivement notre vie ici :

-          De l’espace : un appartement plus grand, des rues plus larges, des parcs, des étendues de forêts, de lacs…

-          Moins de monde : en comparaison à la France le Québec compte moitié moins de personnes pour un territoire trois fois plus grand, ce qui veut dire plus d’espace pour chacun.

-          Du temps : nous avons la chance d’avoir trouvé des emplois qui nous permettent d’avoir du temps pour nous, on ne se rend pas assez compte à quel point avoir 1h ou 2h par jour pour faire ce qu’on aime ou simplement relaxer change le quotidien.  

-          La proximité de la nature : j’aime beaucoup la nature, Jérémi aussi, et nous apprécions vraiment beaucoup la proximité des nombreux parcs, en témoignent nos (nombreux!) weekend au vert.

-          L’accessibilité des activités : des festivals gratuits, des musées, des concerts à petit prix, Montréal regorge d’une foule d’activités gratuites ou à petits prix pour toutes les périodes de l’année. Petit bémol pour les restos qui sont plutôt chers, nous y allons donc moins qu’en France,  ce qui n’est pas vraiment un problème parce que j’adore cuisiner, et on fait plus d’apéros-dîner chez soi, des barbecues dans les parcs l’été et des vins et fromage hiver, c’est aussi très bien comme ça.

-          Le changement des saisons: même si les changements climatiques n’ont pas de frontière  et que le Québec en connait aussi ses effets, les saisons sont nettement plus marquées qu’en France pour notre plus grand bonheur. Les chaudes soirées d’été, les couleurs  rougeoyantes de l’automne, la neige et le froid piquant de l’hiver et les bourgeons du Printemps rythment l’année et les activités, chacune à son charme et nous permet de profiter encore mieux de celle qui la suit. 

A nos yeux, le seul aspect négatif de notre vie au Québec est l’éloignement des amis et de la famille, qui nous rendent cependant de nombreuses :-)  visites.

Niveau vie sociale, nous étions très bien entourés à Paris, et nous le sommes ici aussi. Nous avons fait de belles rencontres et retrouvé des amis de longue date qui contribuent énormément à notre bien-être. Je remercie tout spécialement  Marie et Franck, pour nous avoir introduit dans leur gang, Mimi et Olivier (Mimi, je ne sais pas comment j’aurais fait sans toi cette année!), Jojo et Josée-Ann (Jojo, je ne sais pas comment Jérém aurait fait (et ferai) sans toi !!!), ainsi que tous nos gentils voisins.


Maintenant je n’espère plus qu’une seule chose : que l’année à venir soit au moins aussi belle que celle qui vient de s’écouler.

lundi 9 juillet 2012

Yoga plein air au parc Laurier

J'ai assisté ce soir à un cours de yoga donné en plein air dans le parc Laurier. Malgré ce qu'on pourrait penser, le yoga est assez exigeant physiquement, il permet de gagner en tonus et en flexibilité; mais c'est aussi et surtout un excellent moyen de se vider la tête. C'était ma première séance en extérieur et j'ai beaucoup aimé l'expérience. Après une journée passée enfermée dans un bureau, sentir un petit vent frais sur son visage et les derniers rayons de soleil de la journée est un vrai moment de bonheur.





samedi 7 juillet 2012

Michael Jackson The Immortal World Tour

Hier soir Jérem et moi avons assisté pour la première fois à un spectacle du Cirque du Soleil. Pour ceux qui nous connaissent bien, ça n'est pas une une découverte, Jérem est un grand fan de Michael ce qui a largement orienté notre choix et convaincu d'acheter des billets malgré le prix élevé des places. Un grand merci à ma maman qui en a financé une partie comme cadeau pour Jérem dont l'anniversaire tombe au mois d'Aout.

On ne savait pas trop à quoi s'attendre, sans être trop inquiets car toutes les personnes que je connais ayant assisté à un de leur spectacle en sont sorties émerveillées. Je peux maintenant dire que c'est un avis que nous partageons; nous avons assisté à véritable show avec son, lumières, costumes, acrobaties et jeux de scènes incroyables, rythmés par la discographie de MJ. Tout est conçu pour vous en mettre plein la vue et ça fonctionne très bien, nous sommes repartis avec des paillettes plein les yeux en se promettant d'assister très vite à un autre spectacle du Cirque du Soleil.


ps: pour ceux qui ne sont pas familiers avec la compagnie Montréalaise, il ne s'agit pas d'un cirque traditionnel, aucun animal n'est exploité dans leurs spectacles.


ps#2: désolée pour la qualité de certaines photos, je ne gère pas encore très bien les photos by night et mon zoom à ses limites!







lundi 2 juillet 2012

Balade à Westmount

Hier après-midi, nous sommes allées nous balader à Wesmount, un quartier anglophone chic de Montréal. Un endroit bien agréable où les imposantes maisons de ville rappellent l'architecture londonienne. Chaque maison a son espace vert entretenu avec le soin dont nos amis les anglais ont le secret.  Je m’installerai volontiers dans le coin si quelqu’un a un million voir un million et demi (pour être large) à me céder ;-)
Nous avons terminé la journée avec une pizza chez Roméo sur Mont royal. Le resto est agréable et les pizzas plutôt bonnes mais trop petites à mon humble avis, surtout pour le prix.












dimanche 1 juillet 2012

Moriarty, en toute intimité


Hier soir, j'ai convaincu maman de m'accompagner écouter le groupe franco-américain Moriarty au Savoy du Métropolis. Cette série de concert a été baptisée 'en toute intimité' en raison de sa taille minuscule. Nous étions en tout et pour tout une cinquantaine de personnes à avoir la chance d’entendre le groupe en live, et croyez-moi, les enregistrements ne leur rendent pas justice.

Que dire, à part que ce sont des musiciens incroyables et que la voix de Rosemary Standley vous fera frissonner dès la première note, la présence du groupe sur scène et leur enthousiasme m’ont énormément touchée, bref, j’aime encore plus le groupe qu'avant et je ne manquerai pas de retourner les voir en live dès que l’occasion se représentera.





ps : certainement dans 15 jours à Québec, oui j’ai adoré à ce point-là.

http://www.youtube.com/watch?v=XyJvoxR1Gi0

http://www.youtube.com/watch?v=mTxldIWJKds&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=ZI0xOHfOQ9Y&feature=related