vendredi 27 juillet 2012

Pause Musée


J’interromps le récit de nos vacances par une petite parenthèse artistique. Hier, je suis allée faire un tour au Musée d’Art Contemporain de Montréal, et j’y ai vu les deux expositions en cours : `Zoo’ l’expo temporaire et ‘La question de l’abstraction’ qui est une présentation d’une partie de la collection permanente du musée.

Pour être honnête, la première m’a un peu déçue, j'en attendais un peu plus sur le thème de la relation complexe entre l’homme et l’animal mais j’ai trouvé les œuvres proposés un peu faciles… Les oeuvres proposées évoquent bien l’asservissement de l’homme sur l’animal, l'animal détourné comme objet du quotidien et sujet de curiosités, mais rien de vraiment transcendant ou de génial, qui explorerai toute la profondeur du sujet. Un bémol pour le vivarium de David Altmedj que j’ai trouvé plutôt intéressant.



J’ai beaucoup aimé découvrir les collections du musée à travers la question de l’abstraction, une bonne partie des œuvres étant signée par des artistes canadiens que je connaissais peu ou pas avant mon arrivée. On traverse avec plaisir le mouvement qui explore la décomposition de la forme, avec en chef de file les peintres québécois Paul-Emile Borduas et  Jean-Paul Riopelle, largement représentés. L’exposition se termine sur des œuvres plus actuelles qui font suite au mouvement, avec notamment des collages de Vik Muniz et une installation d’Anish Kapoor.



Composition, 1951 (détail)
Jean-Paul Riopelle
Huile sur toile
194,9 x 129,8 cm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire