jeudi 12 juillet 2012

1 an au Québec



Comme  je n’ai aucune discipline avec le blog, je n’ai pas mentionné que le 18 juin dernier Jérémi et moi avons fêté nos 1 an au Québec!

J’ai du mal à croire qu’une année entière s’est déjà écoulée depuis notre arrivée; une année bien remplie, majoritairement de bonnes  surprises. Nous sommes très heureux au Québec où nous avons trouvé un équilibre et un rythme de vie qui nous conviennent bien.

Voici une petite liste des éléments importants pour moi qui impactent positivement notre vie ici :

-          De l’espace : un appartement plus grand, des rues plus larges, des parcs, des étendues de forêts, de lacs…

-          Moins de monde : en comparaison à la France le Québec compte moitié moins de personnes pour un territoire trois fois plus grand, ce qui veut dire plus d’espace pour chacun.

-          Du temps : nous avons la chance d’avoir trouvé des emplois qui nous permettent d’avoir du temps pour nous, on ne se rend pas assez compte à quel point avoir 1h ou 2h par jour pour faire ce qu’on aime ou simplement relaxer change le quotidien.  

-          La proximité de la nature : j’aime beaucoup la nature, Jérémi aussi, et nous apprécions vraiment beaucoup la proximité des nombreux parcs, en témoignent nos (nombreux!) weekend au vert.

-          L’accessibilité des activités : des festivals gratuits, des musées, des concerts à petit prix, Montréal regorge d’une foule d’activités gratuites ou à petits prix pour toutes les périodes de l’année. Petit bémol pour les restos qui sont plutôt chers, nous y allons donc moins qu’en France,  ce qui n’est pas vraiment un problème parce que j’adore cuisiner, et on fait plus d’apéros-dîner chez soi, des barbecues dans les parcs l’été et des vins et fromage hiver, c’est aussi très bien comme ça.

-          Le changement des saisons: même si les changements climatiques n’ont pas de frontière  et que le Québec en connait aussi ses effets, les saisons sont nettement plus marquées qu’en France pour notre plus grand bonheur. Les chaudes soirées d’été, les couleurs  rougeoyantes de l’automne, la neige et le froid piquant de l’hiver et les bourgeons du Printemps rythment l’année et les activités, chacune à son charme et nous permet de profiter encore mieux de celle qui la suit. 

A nos yeux, le seul aspect négatif de notre vie au Québec est l’éloignement des amis et de la famille, qui nous rendent cependant de nombreuses :-)  visites.

Niveau vie sociale, nous étions très bien entourés à Paris, et nous le sommes ici aussi. Nous avons fait de belles rencontres et retrouvé des amis de longue date qui contribuent énormément à notre bien-être. Je remercie tout spécialement  Marie et Franck, pour nous avoir introduit dans leur gang, Mimi et Olivier (Mimi, je ne sais pas comment j’aurais fait sans toi cette année!), Jojo et Josée-Ann (Jojo, je ne sais pas comment Jérém aurait fait (et ferai) sans toi !!!), ainsi que tous nos gentils voisins.


Maintenant je n’espère plus qu’une seule chose : que l’année à venir soit au moins aussi belle que celle qui vient de s’écouler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire